Stages, cours d'expression théatrale et communication

Public

Toute personne désireuse d'exploiter ses capacités personnelles, et/ou d'utiliser la technique théâtre dans le domaine personnel, professionnel, scolaire.
(adultes, adolescents, enfants, et personnes handicapés mentales)

Objectifs

Se livrer, être honnête, être l'égal de l'autre, se concentrer, avoir confiance, protéger, être protégé, communiquer, construire, s'adapter, s'amuser se détendre être capable de mener un atelier théâtre auprès d'un public, être capable de se représenter devant un public.

Contenu

Exercices de théâtre, mise en situation fictive, situation réelle, analyse critique, écoute, expression verbale, relaxation, expression corporelle, gestuelle. Manipulation (marionnettes), observation, le comte, le mime, improvisation, mise en scène, scénario.

Démarche

Les acquis de la formation pourront être mis en pratique dans la vie quotidienne et professionnelle.
Le théâtre est un outil de communication, chaque séance est un vecteur vers le mieux être ...

Tarif horaire :60,00 euros

Cours adaptés aux personnes handicapés

Le rythme

Le rythme des échauffements est rapide, dynamique afin de créer une stimulation. Les temps verbaux ou le professeur explique les consignes sont courts, et imagés. Répétition des excercices (leur évolution est découpée, et lente)

Expression verbale

Le professeur s'exprime normalement dans un premier temps, dans le choix des mots et des tournures de phrase en articulant. Les tournures (imagées si besoin) sont adaptées au fur et à mesure des besoins et du rythme de compréhension.
L'expression représente un travail très important : décortiquer les mots, ouvrir la bouche, parler fort ou doucement, respirer en même temps.

Le déroulement de la séance

Le professeur demande régulièrement de formuler ce qui à été vu dans les démonstrations, de se rappeler ce qui à été fait pendant les séances et d'une séance à l'autre (afin de stimuler la mémoire et l'imagination).

Le travail sur l'imagination

L'imagination constitue un aspect délicat qui dans ce domaine ressemble à une barrière. Elle fait parti de l'inconnu et de l'incertain sans repères alors que la personne handicapée en a particulièrement besoin.
En théâtre l'imaginaire permet de construire et transmettre ce qui vient du moi.

La répétition

La répétition crée ce cadre rassurant permettant d'évoluer plus sereinement et développant ainsi la capacité à imaginer.